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Plan de secours informatique

NEXINDUS Technologies, en tant que société de conseil spécialisée dans la sécurité informatique, vous propose une réelle expertise de la gestion de crise et du plan de secours informatique appelé "PSI".

 Nous vous accompagnons dans la définition, la conception, la réalisation et la maintenance des 4 étapes qui composent votre plan de secours : le PRA, le PCA, le MCO et les PCO. 

Plan de secours informatique

La gestion de crise est un processus qui doit permettre à une entreprise de se préparer et de faire face à la survenue d'une crise. Il s’agit d’identifier les vulnérabilités de l’entreprise et de s’y préparer.

 Que faire face aux risques d'incendies, intempéries, catastrophes naturelles, crises sanitaires, conflits sociaux, arrêts informatiques, attentats, vols de vos ordinateurs, dégât des eaux, défetion de votre responsable sécurité, une panne majeure …? Comment vous organiser pour poursuivre vos activités ? 

Outre l'identification des vulnérabilités de l'entreprise, le Plan de Reprise des Activités définit l'ensemble des dispositifs, des ressources et des moyens nécessaires à une entreprise sinistrée pour redémarrer, reprendre ses activités et lui permettre de servir ses clients.

Le plan de reprise d’activité est un processus cyclique de traitement du risque et par conséquent le point essentiel en matière de continuité de votre production.

L’objectif NEXINDUS est de garantir la conformité des plans de secours informatique (PSI) aux règles de la politique de sécurité de votre groupe lorsque celle-ci existe ou alors vous accompagner à formaliser votre politique de sécurité et la mettre en oeuvre.

Notre démarche et méthodologie d'élaboration du plan de reprise des activités répond aux standards du marché, en particulier aux normes BS25999 et ISO27001 /ISO27002.

Nos contributions s’entendent soit en tant qu'acteur opérationnel de projets soit en tant que conseil et assistance aux équipes non spécialisées en sécurité. L’objectif étant de vous accompagner dans la construction puis les tests réguliers de votre PRA, PCA, MCO ou PCO.

Notre offre permet à toute entreprise de redémarrer ses activités, en temps réel,  en H+4 ou moins de 48 heures, sur un site distant, dédié, ou sur le site même de l'entreprise en fonction de la situation de crise.

Voici la liste détaillée des 4 étapes qui composent le PSI proposé par NEXINDUS Technologies :

► PRA : Plan de Reprise de l’Activité

La reprise d’activité s’effectue après un sinistre. Le PRA doit permettre de faire redémarrer un SI minimal sur un autre site en cas de sinistre majeur dans un délai assez court, pour répondre aux besoins business de l’entreprise et ainsi pérénniser les emplois. Ex : feu, inondation, malveillance, pollution, épidémie, grèves, terrorisme...

► PCA : Plan de Continuité de l’Activité

La continuité de l’activité peut consister à prévoir la redondance des éléments sensibles, définir le mode de fonctionnement secours (actif-actif ou actif-passif...) Ex : défaillances (matérielles, logicielles...)

► MCO : Maintien en Conditions Opérationnelles

Le maintien en conditions opérationnelles est un terme utilisé à propos de la maintenance de matériel ou de logiciel. C’est l’ensemble des mesures prises pour garantir que la bascule vers un environnement dégradé n’induit pas une altération non-acceptable des conditions de travail habituelles. Elle est souvent composée de plusieurs PCO (Plan de Continuité Operationnel).

Ainsi, au-delà du PRA, NEXINDUS vous propose de prendre en charge une partie de votre système d’information en termes de maintien en conditions opérationnelles (installation et maintenance de routeurs, switchs, firewalls, serveurs et applications, gestion de l’évolution des services, liaisons opérateurs, liaisons VPN, liaisons VSAT ...).

Nous nous engageons à vos côtés sur la disponibilité de vos infrastructures et pour cela nous mettons en place les processus d’escalades et de maintenance préventive adéquats dés le début de notre collaboration.

Des tableaux de bord vous permettront un suivi transparent de la gestion des processus que vous nous confiez via notre portail eClients sécurisé.

Vous pourrez participer aux processus de gestion et interroger la CMDB concernant votre production confiée à NEXINDUS.

Confiez la réalisation des tests réguliers ainsi que l'externalistion partielle ou globale des différentes étapes de votre plan de secours à NEXINDUS Technologies. Vous en serez satisfaits, nous vous le garantissons. Alors, n'hésitez plus, contactez-nous !


 
 
Environnement et logiciels utilisés